Pages

Maroc, Excursion La Vallee de l'Ourika

Située au cœur du grand Atlas, la vallée de l'Ourika est la première destination touristique à partir de Marrakech en terme d'excursion.
Elle est l'une des plus belles vallées du royaume, riche de son passé, de sa culture, de son artisanat et de sa cuisine, riche aussi en paysages aux couleurs contrastées. Elle s'étend des premiers contreforts du haut Atlas occidental ou se situe une importante oliveraie dénommée Dar Kaid L'Ouriki jusqu'au village de Siti Fatma. Apres la traversée d'une première oliveraie, appelée Rhemate, la route s'enfonce dans la montagne , en remontant l'Oued Ourika. Des villages confondent la stratification brunes de leurs toits avec les versant argileux ou ils s'enracinent. La vallée s'encaisse après Arhbalou pour nous amener au village de siti fatma. A 1500 m d'altitude ce village a un cadre très pittoresque, entouré de noyers et de saules pleureurs. L'escalade des montagnes au milieu des noyers et des cerisiers accompagnée d'un guide permet d'accéder aux cascades.

1. Nous sommes allés juste au début de la vallée de l'Ourika àa rencontre des paysages, des artisans fabriquant des huiles essentielles, nous avons admiré les paysages ainsi que les différents contrastes de la vie là bas.

Sur une route vous pouvez rencontrer, un homme sur le dos d'une mule, une mobylette avec trois personnes assises, un gros 4x4 des plus moderne, une charrue en bois, des femmes voilées, des jeunes filles habillées à l'occidentales etc etc...

2. Mesdames amatrices de produits de beauté bio et naturels, produits localement, Khalid connaît deux bonnes adresses sur le chemin de la Vallée de L'Ourika. On peut y trouver de l'excellent Ghassoul, des argiles, eaux florales et huiles essentielles de Rose, Jasmin et Lavande notamment, ainsi que bien d'autres spécialités Marocaines pour la beauté. Je conseille fortement ces deux petits détours, vous y serez très bien reçues, et surtout quel bonheur une fois à la maison de prolonger un peu les vacances !!

3. Eliot Leonard Pierre et Christelle15 juin 2009 à 03:47

Avec mon epouse et mes deux enfants nous somme allés à Marrakech du 24 au 30 mai 2009.

Nous en avons retiré un formidable souvenir grace à l'aide de Khalid, le guide de montagne que nous avons connu la bas. Khali fait decouvrir le maroc tel qu'il est reellement et pas comme il est souvent montré aux toursietes. Marrakech, ce n'est pas que le Souk de la medina, il y a d'autres marchés de villages ou les touristes ne vont generalement pas!!!

Nous avons vu la maison de l'ecrivain, là ou les habitants vont se faire faire des courriers quand ils ne savent pas ecrire, nous avons vu des restaurants traditionnels ou seuls les hommes vont et ou ils sont assis a meme le sol, nous avons vu des gens tres humbles, tres gentils bien que tres tres pauvre !!!

Khalid possede un site http://khalid-excursions.blogspot.com/ il a egalement participé a un magnifique reportage sur France 3 intitulé "My beautiful Pigeot" : http://www.fipa.tm.fr/fr/fipatel/2006/fip_13003.htm

A Marrakech nous avons été hebergé par un petit coin de paradis situé à 9km de marrakech, au calme, entouré de bruits d'animaux, Ane, coq paon, criquet etc etc et qui s'appelle La ferme berbere : http://www.laferme-berbere.com/.

A la ferme berbere, ou nous etions en pension complete, nous nous sommes regales avec des menus adultes et enfants, equilibres, pas gras du tout et tres variés. Mon epouse 'est inscrite à deux soins par jour SPA massage etc etc et totu cela pour un prix vraiment tres tres correct.

Pour ce qui est de l'hebergement et des repas, avec encas à 10H et 15/16H avec des bibis a volonté pour les enfanst, nous avons payé seulemetn 1100 euros (sans le transport).

Pour les excursions Khalid est le moins cher et le plus honnete des guides, nosu avons payé envieon 60 euros par excursions et cela pour 4 personnes !!!! deux adultes et deux enfants, les prix de Khalid sont globals et peu importe le nombre de personnes, son minibus peut t'ransporter 7 personnes !!!

Voila c'est tout, ah oui j'oubliais le seul petit kouac c'est avec la compagnie Aerienne Atlas Blue, 5H30 de retard au depart de Nice et il parait que cela arrive tres tres souvent, donc mieux vaut partir avec easy jet !!!

4. Khalid est un être d'exception.
    Curieux, intelligent, sensible, drôle, et très attachant.
    Si vous avez la chance de partir avec lui vous ne le regretterez pas, il parle bien le français, adore son métier, et vous emmennera dans des lieux hors des sentiers battus.
    Une excursion en sa compagnie est l'assurance d'un voyage réussi et riche en humanité.

Eric Bergel (Paris)

5. Monsieur Bergel, j'ai commandé le documentaire My Beautiful Pigeor que vous avez réalisé avec Khalid, je ne l'ai pas encore visionné mais avec mon épouse nous allons le regarder tres prochainement, j'ai pas pu m'empecher d'en visionner quelques extraits !!! Il me semble vraiment tres bien fait, d'ailleurs je me pose la question de savoir si vous n'en avez pas fait d'autres pour d'autres pays ou regions !!!!

6. Bonjour à tous,
    Comme vous devez le savoir le Maroc est une terre de contraste.
    Contraste entre mer et montagne... de 0 à plus de 4000m.
    Contraste entre palais et souk...
    Contraste entre femmes voilées et touristes mi-nues.

Khalid fait partie de ces contrastes. Il est l'anti-Tour-Operator, "casse" les prix, vous mène dans des lieux 'inconnus' et non pas dans des pièges à touristes, vous parle de son pays comme un 'amoureux', le critiquant si besoin...

Khalid aime encore plus la montagne et le désert, il en parle comme personne et doit être extraordinaire dans ce type d'expédition (il est fort possible que j'y retourne avec des amis pour faire un treck...)

Si vous etes 4 ou plus, il est impératif de le contacter et de visiter le Maroc AVEC lui, vous verrez de plus belles choses, pour moins cher.
    Et si vous avez ma chance, il vous invitera chez lui dans sa superbe maison et vous présentera ses magnifiques enfants ainsi que son épouse qui cuisine superbement.

Merci Khalid pour ces quelques jours passés ensembles

Guy - Sept 2009

7. Merci Khalid pour cette journée dans la vallée de l'Ourika!
    Votre programme était parfait, nous avons adoré la visite du marché berbère et la marche jusqu'à la cascade.
    Les paysages sont magnifiques, en pleine nature juste à côté de Marrakech!
    Le jardin des senteurs était aussi un plaisir pour l'odorat.
    A très bientôt j'espère pour un tour dans le désert!
    Stéphanie la nantaise

8. Stéphane et Pascale

Excellent ! Merci à Khalid. Il connaît son pays comme personne, aussi bien son histoire que son présent, ne tarit pas d'anecdotes sur tous les sujets. De plus, il a su adapter nos excursions à notre famille (3 jeunes enfants et une cheville blessée sur place !. Vraiment, nous remercions Khalid pour nous avoir offert ses moments de détente et de découverte. Nous avons passé 3 journées entières formidables à ses côtés, et avons tout particulièrement apprécié l'excursion en mule dans la vallée de Zat non touristique avec repas chez l'habitant (merci également à Brahim et à sa famille).

Stéphane & Pascale

9. Pour un premier séjour à l'étranger avec nos deux enfants de 3 et 6 ans, notre choix s'est porté sur le Maroc. Un pays superbe,des paysages fabuleux (le temps était aussi de la partie) et surtout de belles rencontres ! Un très joli voyage donc, en particulier grâce à notre "super guide" : Khalid. Un homme d'une gentillesse hors norme, toujours à l'écoute, vraiment cultivé. Khalid a su nous captiver par ses anectotes, l'histoire de son pays qu'il connait sur le bout des doigts. Nous avons passé 5 journées à ses cotés : Marrakech, la vallée de Zat, la vallée de l'Ourika et Imlil. 5 journées où Khalid le passionné nous a conduit dans des marchés berbères typiques,chez l'habitant pour déjeuner... Nous avons été séduit par cette vallée de Zat encore peu touristique. La randonnée en contre-bas du Toubkal a été l'un des moment fort de notre séjour. Les enfants ont adoré les balades en mule. Que dire de plus que nous sommes ravis de notre séjour. Merci à Khalid pour ses compétences, son amour du métier de guide, il est attachant, très réaliste, d'une grande intelligence. On n'oubliera donc pas Khalid, il restera associé à notre voyage au Maroc. Nous espérons à une prochaine fois pour faire le sud Marocain. A bientôt.
    Stéphane Sandrine Kylian et Léane. (voyage du 26 Octobre au 2 Novembre 2009)

10. Sabine et Christophe8 novembre 2009 à 09:59

Que dire de plus que Stéphane, Sandrine, Kylian et Léane si ce n'est que nous partageons entièrement leur avis.
    Nous tenons également à remercier Ali notre guide de montagne qui, tout comme Khalid, a la passion de son pays et de son métier.
    Nous avons vraiment passé deux journées magnifiques que nous ne sommes pas prêts d'oublier.
    Nous souhaitons à toutes les personnes qui visitent le Maroc de faire d'aussi belles rencontres que les nôtres avec Khalid et Ali.
    Merci à tous les deux pour ces journées mémorables

11. revenus du Maroc le 15 novembre, nous garderons de magnifiques souvenirs de nos visites avec Khalid, il connait tellement bien son pays, il sait captiver ses hôtes et s'adapter à leurs souhaits, répondre à leurs questions, extrèmement chaleureux !
    Nous avons entre autre pu découvrir la récolte du safran, la vallée de l'Ourika et ses jolies cascades, la cérémonie du Thé chez une famille berbère, l'herboriste, les monuments de Marrakech, les jardins... et puis enfin Essaouira où nous avons eu le plaisir de manger du poisson frais "comme des enfants" avec nos doigts!! rires, Khalid comprendra pourquoi.
    Encore merci, on vous embrasse bien fort et espérons revenir avec nos enfants cette fois pour découvrir le désert avec vous!
    Virginie et Bruno

12. Fabienne, Christophe et kids10 janvier 2010 à 12:23

2 Janvier 2010, nous venons de rentrer de Marrakech, l'esprit et le coeur pleins des si belles images et rencontres humaines que nous avons faites grâce à Khalid.
    Khalid a su nous faire partager son amour et sa connaissance du Maroc. Son érudition est un vrai bonheur. Les yeux émerveillés, nous avons parcouru, nos pas dans ses pas, les marchés berbères de la vallée de l'Ourika et de la vallée du Zat. Un moment fort fut la cérémonie du thé et le repas pris dans une famille berbère.
    Et quelle gentillesse !
    Nous rêvons de revenir bien vite au Maroc et nous laisser guider par Khalid sur les « chemins » du désert !

Fabienne, Christophe , Alex et Romane

13. Nous avons eu le plaisir d'être accompagnés de Khalid pour la découverte de cette belle vallée de l'Ourika. Faire la route avec Khalid est un enchantement tant sa gentillesse, sa bonne humeur et son érudition sont sans limite. Il nous a d'abord emmenés au coeur d'un marché Berbère puis nous avons pu boire le thé dans une famille Berbere Chleuhs. Nous avons ensuite parcouru la montagne pendant plusieurs heures en compagnie d'Ali (un grand bonjour affectueux à ce sympathique personnage :-) ). Nous sommes rentrés avec de superbes images pleins les yeux et beaucoup de souvenirs plein le coeur. Merci Khalid !

Katia et Vincent

14. Au même titre que les précédents commentaires, nous avons passé avec Khalid une journée absolument magnifique...La description qui en a été faite est juste trait pour trait, Khalid est quelqu'un d'absolument passionnant et attachant. Loin des guides traditionnels, il partage l'amour de son pays dans un cadre magnifique. Sa gentillesse naturelle propose une atmosphère détendue dès les premiers mots, il s'installe alors une relation de confiance amicale qui ne souffre d'aucune gène. Toujours prêt à nous aider, expliquer ou faire découvrir quelques traditions de son pays, il est à lui tout seul un voyage culturel au Maroc!
    Enfin, comment ne pas dire quelques mots sur Ali, notre accompagnateur pour la marche, c'est un être d'une profonde sympathie qui connait la montagne mieux que quiconque et depuis toujours... Grâce à cela, il sait nous en montrer les secrets. Loin des sentiers touristiques surpeuplés, il nous emmène dans des endroits magnifiques où nous nous retrouvons seuls avec la nature.
    En quelques mots, Khalid et Ali représentent l'anti tourisme de masse à l'état pur. Cette journée fut un régal et nos souvenirs resteront très certainement gravés.
    Merci à vous deux !

Nicolas et Sonia

15. Nous revenons de notre voyage au Maroc, trop court, mais très sympathique !
    Merci encore à Khalid et Ali pour leurs magnifiques histoires envoutantes et pour nous avoir fait découvrir de jolis paysages ! (perso, j'ai adoré la sortie à dos de mules avec le repas chez l'habitant).
    A bientôt, in chā' Allāh !

Amand et Bapt

16. Salam alikoum Khalid. Encore merci pour ce merveilleux et inoubliable voyage au coeur du "vrai" Maroc en particulier le fort moment passé sous la tente des nomades (unique).Khalid, super guide et super personnage,grande culture de son pays qu'il fait partager avec amour et humour. Accueil chaleureux dans les établissements hôteliers fréquentés avec repas pantagrueliques. Enfin, tout était formidable et nous recommandons cette adresse.
    A très vite,inch allah ! Boussa bezef
    Eliane et Christian

17. Salaam Aleikum Khalid! Mon mari et moi ont vraiment aimé nos excursions avec vous et aussi avec Ali et Ibrahim. Vous êtes des hommes généreux avec une grande passion pour votre pays et culture. Nous parlons encore beaucoup de nos conversations avec vous et les habitudes. Nous espérons vite retourner pour un séjours avec les enfants. Inchallah!

Jeroen et Aline

18. salut khalid ,encore un grand merci pour t es grande promenade et t a gentillesse tu es le top de l excurssion au maroc on a encore les magnifiques paysages dans nos yeux a tres bientot pour le desert myriam et robert le chasseur de sanglier