Pages

Facebook

Maroc, Excursion Essaouira, 25° toute l'année !!!!

Trajet de 180 km entre Marrakech et Essaouira qui nous permet de découvrir la partie ouest de la plaine de l'Haouz riche en oliviers, abricotiers et vignes .
Cette région et aussi connue par la grande production des melons verts, appelé en arabe SOUIHLA nom porté aussi par la région à la sortie de marrakech.
En quittant la plaine de l'Haouz on découvre un paysage aride et semi désertique, c'est la plaine de Chichaoua appelée jadis "la plaine de la canne à sucre". Cette plaine est l'une des raisons de la construction de la ville d'Essaouira.
Entre cette dernière et Essaouira la plaine de Chiyadma ou on peut admirer la foret de l'Arganier un arbre sauvage ne poussant qu'au Maroc et au Méxique classé patrimoine de l'humanité.



La ville d'Essaouira est bâtie sur une presqu'île rocheuse.
Elle est entourée de Mimosas et de Genêts qui ont été plantés pour fixer les dunes. L'ancien Mogador surprend par son isolement, la ville apparaît en contre bas tantôt blanche et brillante avec ses façades chaulées tandis que portes et fenêtres copient le bleu du ciel et qu'un peu partout les Araucarias dressent leurs étranges silhouette de chandeliers aux multiples branches. Ou alors elle vous apparaît toute rose vêtue lors du coucher du soleil.
Avec l'arrondi rigoureux de ses remparts qui se découpent sur l'horizon et égayée de parterre de fleurs.

Essaouira a le cachet des très anciens comptoirs de la méditerranée.

PS : Si vous souhaitez passer quelques jours à Essaouira je peux vous trouver un appartement ou vous serez comme chez vous, je peux aussi vous trouver une personne qui s'occupera de vos repas et du ménage pour quelques euros par jours.

10 commentaires:

  1. A Essaouira, cette ville côtière au bord de l'atlantique, Khalid propose d'acheter le poisson chez des pêcheurs, donc super frais, puis ensuite il nous emmène dans un restaurant ou un cuisinier nous le fera cuire sur place !!!pour presque rien !

    Du frais de chez frais.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à tous,

    Faites vos achat à Essaouira, et non à Marrakech, les commerçants sont beaucoup plus sympas et les prix beaucoup moins chers
    Khalid le conseille et il a entièrement raison.
    coté poisson c'est du frais, nous y etions pendant le Ramadan, c'est pas le top, mais quand même quel plaisir de visiter cette cité
    De plus notre transfert entre Marrakech et Essaouira (plus d'1.5h de voiture) nous a permis de discuter avec Khalid et d'en apprendre un maximum sur l'histoire du Maroc, ses habitants, ses coutumes, ses traditions : à ne pas manquer !!

    Merci Khalid pour ces quelques jours passés ensembles

    Guy - Sept 2009

    RépondreSupprimer
  3. Sabine et christophe8 novembre 2009 à 09:48

    Nous avons été enchanté par Essaouira - La St Malo marocaine - beaucoup plus calme et reposante que Marrakech.
    La route entre Marrakech et Essaouira fut un agréable moment de discussion avec notre guide Khalid.
    Cela nous a permis de mieux comprendre le Maroc, ses coutumes, son histoire, la vie de tous les jours.
    Khalid est vraiment une personne très attachante, ses conseils judicieux et son grand coeur sont appréciables.
    MERCI Khalid et à bientôt

    RépondreSupprimer
  4. De la part d'Ingrid (Guinarwen) et Sylvain :
    Ce message fait suite au message de Katia et Vincent au sujet de la Vallée de L'Ourika, car nous étions ensemble lors de ce voyage fin mai 2010.
    Aller à Essaouira vaut le détour : la ville est très belle, vous pourrez y faire vos achats "souvenirs" plus facilement qu'à Marrakech (et c'est moins cher), le climat est agréable, et le déjeuner au Marché aux poissons restera gravé à jamais dans nos souvenirs : les senteurs prononcées du marché, le goût délicieux des sardines et des daurades, le cadre pour le moins étonnant...
    Passer une journée avec Khalid est très agréable, nous gardons tous les 4 un souvenir ému de cette rencontre. Pour ma part, j'ai très envie de retourner au Maroc, et notamment d'aller en Montagne.
    Merci encore à toi Khalid et au plaisir de te croiser à nouveau.

    RépondreSupprimer
  5. Une ville excellente et à ne pas rater sa visite calme et des habitants très sympas

    RépondreSupprimer
  6. sylvie et Jean Michel C.24 août 2010 à 14:35

    Une belle échappée dans cette ville au climat si agréable surtout en plein mois d'aout !!
    Le route de Marrakech à Essaouira ne nous pas paru longue car Khalid a su la rendre pleinement attrayante en nous parlant de son pays, de ses traditions , ...Il a su être attentif à nos souhaits.

    Merci encore Khalid pour votre chaleur et plus encore pour votre confiance ( ce n'est pas l'argent qui fait l'homme ...comme vous le dites si bien).Et si nous devons revenir au Maroc pour faire enfin le désert soyez assuré que nous le ferons avec vous ! Inch' Allah .

    RépondreSupprimer
  7. Sylvain et Stéphanie23 avril 2012 à 13:46

    Superbe journée dans cette petite ville de pécheurs. Se balader dans les souks fut très agréable et la dégustation de tous ces produits de la mer restera longtemps dans nos mémoires !
    Merci à toi kahlid pour ta gentillesse et surtour merci de nous avoir fait aimer ton pays !
    Nous manquerons pas de te recontacter d'ici quelques temps pour une traversée du désert à tes cotés !

    RépondreSupprimer
  8. SOS aimerais vous contacter khalid, pour notre venue prochaine au maroc, mais votre adresse mail ne fonctionne pas: merci de bien vouloir venir à mon secours!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Brigitte.
      Ça sera un grand plaisir et grande joie de vous servir faire découvrir mon pays
      Mon adresse est : khalid.excursions@gmail.com
      Cordialement.

      Supprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer