Facebook

Maroc, Circuit Marrakech - Moyen Atlas – Haut Atlas Oriental – Désert : 6 jours

Premier jour : Marrakech Cascades d’Ouzoud – Lac Ouiwane

Programme du jour : 


Départ de Marrakech à 07h30, en destination des cascades d’Ouzoud, que nous atteindrons après deux heures et demie de route. Nous ferons une belle halte afin de visiter les cascades, puis nous reprendrons la routevers la ville de Benimellale ou nous déjeunerons.
A Aine Aserdoune nous ferons une halte pour admirer une belle vue panoramique sur la ville et la plaine de Tadla puis nous passerons par le lac Bine El-Ouidane.


Nous emprunterons la nationale (RN 08) qui passe par la ville de Khénifra (capitale du Moyen Atlas). Puis nous la quitterons pour entrer dans le Moyen Atlas en traversant le Parc national de Khénifra jusqu’au Lac Ouiwanepour la première nuit chez l’habitant. Ce parc abrite des mammifères, comme la panthère, la hyène rayée, le singe, ainsi que des oiseaux, comme l'aigle royal, des reptiles et des amphibiens.

La famille Habibi, est une famille Berbère de grandes traditions ; ils nous accueilleront dans une belle maison typiquement marocaine construite sur la rive Ouest du lac offrant une superbe vue sur ce plan d’eau entouré de montagnes couverte de forêts de cèdre de l’atlas.

L’Aguelmame est un petit marécage riche en végétation, alimenté par des petites sources limnocrènes au fond d'une dépression, semi-artificielle de 16 ha, peu profonde (14 m). Les eaux y  sont eutrophiques et riches en végétation aquatique : Potamogeton pectinatus, Myriophyllum spicatum.

La traversée de ce superbe parc nous permettra de faire plusieurs haltes et de voir les lacs, Aguelmame Azegza, Ajdir et découvrir les sources d’Oum Rbiaa

Deuxième jour : Lac Ouiwane – Imilchil

Programme du jour : 

Départ à 08H 30, Nous emprunterons la piste des singes : cette petite route traverse de superbes forets de cèdres dont la plus grande du royaume pour rejoindre le parc national d’Ifrane jusqu’à la ville d’Azrou et puis la ville d’Ifrane. Situé en plein causse karstique, ce parc est l’un des joyaux du Moyen Atlas.

Nous rejoindrons la nationale 13 en passant par la station de Ski « Michlifen ». Puis nous la quitterons au kilomètre 70 pour continuer la traversée du Moyen Atlaset atteindre le Haut  Atlasoriental par une superbe petite  route offrant des très beaux paysages contrastés jusqu’au village Imilchil au cœur des montagnes et finir notre étape dans une belle auberge.

Cette  bourgade située à 2 200 m d'altitude au cœur du Haut Atlas oriental,  représente le symbole de la culture berbère de tous les Imazighens et est connue par son festival, appelé officiellement festival des fiançailles, traditionnellement  Agdoud N'Oulmghen

Troisième jour : Imilchil – Gorges de Todgha

Programme du jour : Départ à 08h30

Nous visiterons le lac Tislite (le lac Isli et Tislite, les lacs de Roméo et Juliette berbère). Nous poursuivons en empruntant une belle route qui traversera des supers paysages arides et de très belles vallées peuplées par deux grandes tribus berbères (Ait Yafelmen et Ait Hdidou).

Nous nous enfoncerons dans les gorges de Todgha (parois pouvant atteindre 300 mètres) où nous ferons une escale. Puis nous visiterons la ville de Tineghir et l’une des beaux anciens kasbahs.

Quatrième Jour : Gorges de Todgha – Erg Chebbi (Merzouga) 

 Programme du jour :

Nous reprendrons la route en traversant plusieurs villages et palmeraie dont celle de Tinejdad jusqu’à la jadis Sijilmassa maintenant ville de Rissani.
Cet ancien grand port des caravanes, grand centre de commerce dans le nord de l’Afrique est le berceau de la dynastie actuelle. Nous ferons une halte pour visiter son marché local.

Après cette belle halte on suivra la route vers le grand Erg, Erg Chebbi« (désert sable) les plus grandes et hautes dunes de sables dans le Maroc et un des plus réputés dans le nord de l’Afrique »  à Merzouga , puis vous vous installerez dans un hôtel :

Vous aurez le choix entre :

Prendre des chambres et traverser à dos de dromadaires les dunes et d’admirer le coucher de soleil
Ou Partir à dos des Dromadaires au bivouac et passer la nuit sous les tentes au milieu d’un océan de dunes.

La journée sera ponctuée par la visite de l’Eco musé des Oasis et par un arrêt chez une famille Nomade

Merci de prévoir pour les habitants locaux des médicaments contre la diarrhée, le rhume, la grippe, les maux de tête et des antibiotiques simples à utiliser tout ce que vous pouvez porter comme vêtements ou chaussures que vous n’utilisez plus pour  leur offrir.

Cinquième Jour : Merzouga – Agdz    

Programme du jour :

Départ, en empruntant  une route qui passe par des plateaux très arides sur l’Anti Atlas  en passant par les derniers petites oasis  et toute une série de villages  berbères De très beaux Paysages contrastés nous conduiront  à la vallée de Draa, la plus longue vallée et palmeraie du Maroc que nous longerons jusqu’ au centre d’Agdz ou nous nous arreterons dans un champs de fossiles puis terminerons cette étape.

Sixième Jour : Agdz – Marrakech  

Programme du jour :

 Nous quitterons la vallée de Draa par la route nationale 09 nous traverserons des trèsbeaux paysages désertiques , entre autre le mont  Saghropar le col Tizi n’Tinifift1660 m d’altitude.

Nous descendrons  vers la Perle Rare du Maroc « ancien et exceptionnel ksar, et visite de   la Kasbah des Ait Ben Haddou, cite classé patrimoine mondial de l’humanité par UNESCO » et continuer sur un petit chemin qui passe par deux belle vallées, la vallée Ounilla et la valléeTelouète  pour sortir directement au col de Tichka et reprendre la route vers  Marrakech.

1 commentaire:

  1. Khalid,
    Comment expliquer ce que nous avons partagé pendant ces quelques jours...
    Tu a mis en éveil nos sens par des paysages magnifiques, des senteurs de fruits, d'épices..., la chaleur du sable du Sahara, le chant des oiseaux et bien sûr avec des plats savoureux ...
    Nous avons été heureux de faire découvrir à nos enfants ce beau pays et ses habitats à la vie parfois difficile mais à l'accueil et au sourire si chaleureux.
    Merci beaucoup pour ce bonheur partagé et pour ton humanité.
    A bientôt
    Jean-Baptiste, Delphine, Maxime et Noah (le petit prince)

    21 avril, 2017 21:31

    RépondreSupprimer